Questions - Réponses

Otakam propose deux indicateurs de performance, Perf OTK et Index OTK :

  • Complétement inédit, Perf OTK est représentatif de la performance que vous avez réalisée sur une épreuve cyclosportive. Perf OTK permet de comparer ses performances sur des épreuves différentes, quels que soient la distance, le dénivelé, le niveau des participants ou les conditions de courses (vent, groupes, …).
  • Index OTK est la moyenne de vos meilleurs Perf OTK. Il correspond à votre niveau sur une période donnée, année civile ou 36 derniers mois. Seuls les deux tiers meilleurs Perf OTK sont pris en compte, ce qui permet de ne pas être pénalisé par une contre-performance, un crevaison, une chute, ou si on a réalisé une épreuve avec des amis. La pondération tient compte du nombre de participants et de la date des épreuves.

Les Index OTK permettent d’élaborer les  Classements  OTK sur une période donnée, année civile ou 36 derniers mois (cf. Question/Réponse sur les Classements OTK). Il s’agit des premiers classements globaux cyclosport.

Perf OTK reflète  la performance réalisée sur une épreuve cyclosportive.

Inédit, il permet de comparer ses performances sur des épreuves différentes, quels que soient la distance, le dénivelé, le niveau des participants ou les conditions de courses (météo, groupes, …).

Plus Perf OTK est petit, meilleure est la performance. Perf OTK peut valoir 1 pour une performance exceptionnelle et n’a pas de limite supérieure. Environ 50% des Perf OTK sont inférieurs à 50, 90% à 100, et 99.5% à 200.

Perf OTK est élaboré en 3 étapes :

Etape 1 : Tout d’abord, un indicateur Perf OTK est attribué au premier de l’épreuve en tenant compte du nombre de participants (1 au delà de 1000 participants, 2 pour 500 participants, 4 pour 250, …) mais aussi des écarts de temps et des niveaux des suivants. Le vainqueur d’une épreuve avec peu de participants ou dont le niveau des participants est moindre aura ainsi un Perf OTK plus élevé.

Etape 2 : Ensuite, pour chaque participant un premier indicateur de performance est élaboré à partir de l’indicateur Perf OTK du premier et de l’écart de temps par rapport au premier en tenant compte de la difficulté de l’épreuve (rapport D+/D). Plus l’épreuve est difficile, plus un écart important donnera le même indicateur Perf OTK.

Etape 3 : Enfin et surtout, un ajustement du premier indicateur est effectué en tenant compte des niveaux des participants arrivés devant et derrière vous. Par exemple, s’il y a eu du vent de face, votre temps aura été plus élevé, mais pas votre performance. Votre Perf OTK sera automatiquement ajusté en fonction du niveau des participants arrivés avec vous.  Ou si vous profitez d’un gros peloton comme tous les participants de votre niveau, Perf OTK sera également ajusté.

L’Index OTK correspond à la moyenne de vos meilleures Performances OTK sur une période donnée, année civile depuis 2015 ou les 36 derniers mois. Les Index OTK permettent d’élaborer les Classements  OTK sur la période correspondante (cf. la Question/Réponse sur le Classement OTK).

L’Index OTK est la moyenne pondérée des meilleures Performance OTK où seuls les deux tiers meilleures Performance OTK sont prises en compte. Cela  permet de ne pas être pénalisé par une contre-performance, une crevaison, une chute, ou si on a réalisé une épreuve avec des amis.

La pondération permet de limiter l’impact des épreuves de moins de 250 participants (coefficient de pondération égal au nombre de participants divisé par 250) et des épreuves  anciennes (coefficient de 1 pour les épreuves de moins d’un an, de 0,75 pour celles de moins de 2 ans, et de 0,5 pour celles de moins de 3 ans).

Les épreuves de plus de trois ans ne sont pas prises en compte.

Les classements cyclosport OTK sont élaborés à partir des Index de performance OTK (cf. la Question/Réponse sur le calcul de l’Index OTK).

Les classements OTK existent par année à partir de 2015 et sur les 36 derniers mois. Le classement de l’année en cours évolue à chaque prise en compte de nouveaux résultats d’épreuves.

Des sous-classements par type d’épreuve sont également proposés:

  • Épreuves de montagne : D+/D supérieur à 20 (dénivelé D+ de plus de 2000m pour une distance D de 100km)
  • Épreuves vallonnées : D+/D compris en 10 et 20 (dénivelé D+ compris entre 1000m et 2000m pour une distance D de 100km)
  • Épreuves de plaine : D+/D inférieur à 10 (dénivelé D+ inférieur à 1000m pour une distance D de 100km)

Les Badges Otakam sont attribués suivant vos participations aux épreuves cyclosportives :

  • Pays et Région des cyclosportives
  • Principaux cols franchis
  • Nombre d’épreuves réalisées dans l’année (> 1, 3, 5 ou 10)
  • Cumul de km dans l’année (> 200, 500 ou 1000)
  • Dénivelé effectué dans l’année (> 5 000, 10 000, 15 000 ou 20 000)
  • Types d’épreuves réalisées (montagne, vallonnée ou plaine)
  • Epreuves hors normes (D>160km ou D+>3000m)

Les Trophées Otakam sont attribués suivant vos performances OTK :

  • Amélioration des performances (par rapport au 2 dernières épreuves)
  • Meilleure performance de tous temps
  • Meilleure performance dans l’année
  • Médailles platine, or, argent, bronze ou finisher

Le critère d’attribution des Médailles dépend de votre année de naissance et de votre sexe. Pour une année de naissance donnée, la répartition sera d’environ :

  • Platine : 10%
  • Or : 25%
  • Argent : 50%
  • Bronze : 75%
  • Finishers : 100%

Otakam propose deux pelotons :

  • Le Peloton de ses Amis Otakam, c’est à dire les membres avec lesquels vous êtes connectés sur Otakam via le menu « Mes amis ».
  • Le Peloton des Challengers, c’est à dire les cyclistes ayant un Index analogue au votre et participant majoritairement aux mêmes épreuves que vous.

Les Pelotons sont affichés sur toutes les pages de performance d’une épreuve ou des classements.

Le Peloton des Amis est accessible à tous les membres Otakam alors que le Peloton des Challengers s’affiche uniquement pour les membres Premium.

Les membres Premium accèdent aux fonctionnalités suivantes :

  • Affichage complet de toutes les fiches de résultat des épreuves, au lieu de seulement la fiche de la dernière épreuve réalisée.
  • Détail de tous les Badges et Trophées, pour toutes les épreuves, par année et de tous temps.
  • Visualisation du Peloton de ses challengers (peloton de 15 cyclistes d’Index OTK analogue au sien et participant majoritairement aux mêmes épreuves).
  • Fonctionnalités de filtrage par tranches d’âge dans les classements.

Les Membres Premium auront aussi accès gratuitement aux versions bêta-tests des futures applications Otakam sur lesquelles nous travaillons.

Si vous n’accédez à aucun de vos résultats d’épreuves cyclosportives, vérifiez tout d’abord vos coordonnées d’inscription Otakam qui doivent bien correspondre à celles qui apparaissent dans vos résultats : nom, prénom et date de naissance. Si vous vous êtes inscrit avec des coordonnées erronées, envoyez nous une demande de modification à l’adresse : contact@otakam.fr.

Si vos coordonnées d’inscription Otakam sont correctes, elles sont peut-être erronées dans les résultats d’une épreuve. Allez sur la page « Gérer mes résultats » et transmettez nous les informations sur vos résultats manquants (épreuve, date, classement).

Il se peut aussi que vous ayez des homonymes, ce qui rend plus difficile l’affectation de certains résultats. Allez sur la page « Gérer mes résultats ». Vous pourrez vous affecter certains résultats ou nous transmettre une demande d’affectation pour les autres.